ARISTOTE (384-322 av.J.-C.)

Aristote est né en 384 av. J.-C. à Stagire (actuelle Stavros) en Macédoine, d’où son nom de naissance Stagirite. Fils du médecin personnel du Roi de Macédoine et d’une sage-femme, il reçut l’éducation habituellement réservée aux aristocrates mais perdit ses parents très tôt.

Souvenir éphémère
Beauté blême et transfert
Dans tes jardins d’Eden

À l’âge de dix-huit ans, il se rendit à Athènes où il suivit les cours d’Isocrate avant d’intégrer l’Académie de Platon. Ses premiers écrit lui offrirent d’y enseigner et d’être appelé Aristote (du grec Aristotélês, le meilleur). A la mort de Platon en 348 av. J.-C., déçu de ne pas obtenir la direction l’Académie, il se rendit en Mysie et épousa la soeur du souverain d’Atarnée.

Et voici les murs du lycée
Où t’as vomi toutes tes quatre heures

En 342 av. J.-C, avalisant en quelque sorte l’idéologie du « Philosophe-Roi » défendue par Platon, Philippe II, roi de Macédoine, demanda à Aristote d’assurer l’instruction de son fils Alexandre alors âgé de 14 ans.

Six ans plus tard, Alexandre III accéda au trône. Aristote quant à lui retourna à Athènes. L’année suivante, il y fonda une école appelée Lycée, du nom du gymnase où Socrate avait auparavant enseigné.

Selon Aristote, la matière provenait des quatre éléments soit : la terre, le feu, l’eau et l’air réalisant chacun l’union de deux qualités fondamentales.

Froid Chaud
Sec Terre Feu
Humide Eau Air

La piété phagocyte mes prières et mes gammes
Quand les tarots s’enflamment sur la treizième lame

En 323 av. J.-C., à la mort d’Alexandre III dit « Le Grand », le sentiment anti-Macédonien à Athènes s’amplifia.

Accusé d’impiété et de trahison par le parti de Démosthène, Aristote s’enfuit avec sa nouvelle femme et Pythias, sa fille aînée, assurant vouloir épargner aux Athéniens la responsabilité d’un nouveau crime après la condamnation de Socrate.

Météo-catharsis, santéria-guérilla
Vent d’hôpital-fantôme dans tes nuits guet-apens

L’année suivante, sentant la maladie l’emporter, il légua par testament son Lycée à son ami de vingt ans, Théophraste. Aristote mourut donc en 322 av.J.-C. à Chalcis, en Eubée, convaincu par son raisonnement logique et dialectique que la Terre était nécessairement immobile et positionnée au centre de l’univers. Cette même année, le royaume macédonien s’empara d’Athènes.

Demain au Burgenbräukeller
Je léguerai mon âme à la science

A l’instar du mot Lycée en France, c’est le terme Gymnasium qui est utilisé aujourd’hui en Allemagne. L’œuvre d’Aristote nous est parvenue pour l’essentiel sous forme de notes de cours qui ont été classées en volumes bien après la mort du philosophe.

Dans Batman, Aristote, Bukowski ou Schiller