CAÏN

Caïn est l’aîné des deux premiers fils qu’eurent Adam et Eve après leur expulsion du Jardin d’Eden.

J’étais Caïn junior le fils de Belzébuth
Chevauchant dans la nuit mes dragons écarlates

Des hérétiques et des rabbins profitèrent des ambiguïtés du récit biblique (Genèse 1,27 / 2,23 / 3,20 / 4,1) pour raconter avec complaisance l’histoire de Lilith, unie d’abord à Satan, et dirent comme elle débaucha Adam, tandis que Satan engendrait Caïn dans les flancs d’Eve adultère. L’intervention du Serpent dans la Bible (Genèse 3,4) peut d’ailleurs être rapprochée à celle de Satan dans le Coran (Sourate 2,36).

Eve enfanta ensuite Abel qui fut berger d’ovins tandis que Caïn fut laboureur de la terre (Genèse 4,2).

Caïn fit une offrande « des fruits de la terre ». Abel en fit une « des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse ». L’offrande d’Abel fut agréée mais pas celle de Caïn (Genèse 4,3-5).

Quand j’ai besoin d’amour ou de fraternité
J’vais voir Caïn cherchant Abel pour le plomber

Epris d’orgueil, Caïn menaça son frère Abel puis le tua dans un élan de jalousie, faisant de lui le premier meurtrier de l’humanité (Genèse 4,8 / Sourate 5,30).

Le Coran rajoute qu’en voyant un corbeau gratter la terre, Caïn se rendit compte qu’il avait été incapable d’ensevelir le cadavre de son frère et fut pris de remords (Sourate 5,31).

Caïn partit et construisit une ville à laquelle il donna le nom de son fils : Hénoch. Sa descendance, par l’intermédiaire de Lémec, premier polygame avoué de la Bible (Genèse 4,19), revendique la paternité de tous ceux qui exercent des activités commerciales, artistiques et industrielles (Genèse 4,20-22).

De leur côté, Adam (qui vécut 930 ans) et Eve eurent un autre fils nommé Seth, pour remplacer Abel que Caïn avait tué. Sa descendance nous conduira à la naissance de Noé, 126 ans après la mort d’Adam (Genèse 5,3-29).

Te voilà chez les suburbains
Bouffon d’une reine sanguinaire
Avec le masque de Caïn
Et les doigts sur un revolver