Charles d’ORLÉANS (1394-1465)

Charles d’Orléans est né à Paris le 24 novembre 1394. À sa naissance, le roi de France Charles VI, a déjà été touché par ses premiers accès de folie. Son père Louis Ier duc d’Orléans, en sa qualité de frère cadet du roi, siège donc au conseil de régence.

Ses lèvres aux discours silencieux
Ses larmes aux langueurs enfantines
Son regard inquiet qui s’émeut
D’un poème aux rimes androgynes

En 1406, il épouse sa cousine germaine Isabelle de Valois. Âgée de 17 ans, elle est déjà veuve du roi Richard II d’Angleterre. Lui, n’est encore qu’un enfant.

Le 23 novembre 1407, son père est assassiné sur ordre de son propre cousin, le duc de Bourgogne, dit « Jean sans Peur ». Charles devient duc d’Orléans et prend la tête du puissant parti de son père, les Armagnacs, avec la ferme intention de le venger.

En 1409, sa femme meurt en couche. L’année suivante, Charles se remarie avec la fille du comte Bernard VII d’Armagnac. La guerre civile qui éclate alors en opposant les « Armagnacs » aux « Bourguignons » affaiblit le royaume de France, déjà en lutte avec le royaume d’Angleterre dans le cadre de la guerre de Cent Ans.

Quand les chauves-souris flirtent avec les rossignols
Dans les ruines d’un royaume où mon crâne est mongol

En 1415, Charles d’Orléans mène les armées royales contre le roi Henri V d’Angleterre. Le 25 octobre, la débâcle d’Azincourt se solde par plus de 6000 morts et un milliers de prisonniers, dont Charles qui est emmené en Angleterre. Il consacrera son temps à l’écriture d’une œuvre poétique faisant intervenir de nombreuses formes de l’allégorie amoureuse.

En 1419, Jean Sans Peur est assassiné lors d’une entrevue avec le futur roi Charles VII.

L’ennui métamorphose
Le fond des nuits sans fin

Le 5 novembre 1440, après 25 années passées sous surveillance, sa rançon est enfin payée par, Philippe le Bon, duc de Bourgogne et fils unique de Jean sans Peur. Trois semaines plus tard, Charles épouse la nièce de son libérateur, Marie de Clèves, en contrepartie d’une très modeste dot.

Ce mariage scelle la réconciliation des maisons d’Orléans et de Bourgogne. Il se retire dans ses châteaux de Blois et de Tours où il se consacre à la littérature et compose de nouvelles chansons, ballades, rondeaux, rondels et complaintes.

Villon prisonnier de la tour
Qui s’ra ton charles d’orléans

Il ouvre un cercle académique et organise des concours poétiques au cours desquels se confrontent de nombreuses personnalités : grands seigneurs, poètes connus, serviteurs lettrés. François Villon y est d’ailleurs accueilli à la fin de l’année 1457 avant de tomber en disgrâce.

Charles d’Orléans a 69 ans lorsque naît son premier fils. Il meurt à Amboise le 5 janvier 1465 avant d’être inhumé à l’église du Saint-Sauveur à Blois.

Le 21 février 1505, ses restes (ainsi que ceux de sa famille) sont transférés au couvent des Célestins de Paris par son fils aîné, le roi Louis XII.

Quand les valets de cour, plaideurs pusillanimes
Encombrent de leurs voix nos silences et nos rimes