DANTE (1265-1321)

Durante Alighieri, dit Dante, est né « sous le signe des Gémeaux » en 1265 à Florence, dans une famille de petite noblesse.

En 1273, ses parents arrangent des fiançailles avec une fillette issue d’une famille influente de la Florence médiévale, Gemma Donati, comme lui âgée d’une douzaine d’années.

Tu v’nais du paradis
Petite fille un peu paumée

En 1283, son chemin croise celui de Béatrice Portinari, son premier amour d’enfance, rencontrée neuf ans plus tôt alors qu’ils étaient encore enfants.

C’est pourtant Gemma qu’il est contraint d’épouser en 1285. Elle lui donnera trois fils et une fille : Pietro, Jacopo, Giovanni et Antonia. A cette même époque, il s’engage en politique dans les rangs du parti guelfe soutenant la papauté.

En 1291, le premier anniversaire de la mort de Béatrice l’inspire au point d’immortaliser le souvenir de sa muse dans sa première oeuvre, la Vita nuova (Vie nouvelle).

Du fond de ton exil tu vois des processions
De chiens à demi fous qu’on relègue à la mort

En 1300, il est élu à la charge des Prieurs. Charge particulièrement difficile à remplir en raison de la scission du parti guelfe en deux factions et de son engagement aux côtés des Cerchi (dits guelfes blancs, riches bourgeois proches du peuple) contre les Donati (dits guelfes noirs, parti de la noblesse proche de l’élite florentine).

En 1302, Dante et de nombreux autres guelfes blancs sont exilés à Ravenne, une ville située à environ 150km au nord-est de Florence. Dépossédé de ses biens, il devra lutter contre la misère pendant de longues années.

Lassé de grimacer sur l’écran des vigiles
Je revisite l’Enfer de Dante et de Virgile

En 1306, il entreprend la rédaction de la Commedia (plus connue sous le titre Divine Comédie). Ecrit en langue italienne plutôt qu’en latin, ce poème excita une admiration universelle. Dans plusieurs villes on créa des chaires où il devait être expliqué.

Il y raconte un fantastique voyage dans l’au-delà, accompli au cours de la semaine sainte de l’an 1300. Son périple, il l’accomplit d’abord guidé en Enfer et au Purgatoire par Virgile, son mentor et poète favori, puis accompagné de Béatrice, au Paradis.

Dante meurt d’un accès de paludisme à Ravenne le 14 septembre 1321, à l’âge de 56 ans sans jamais avoir revu sa ville natale.

Exil blême & sentimental
Dans la tristesse des soirs pluvieux


Eugène Delacroix – Dante et Virgile aux Enfers (1822)