Démocrite est né à Abdère, en Thrace, vers 460 avant Jésus Christ.
Mais au rayon philosophie
On est resté chez Démocrite
Lors du décès de son père Hégésistrate, il laissa à ses deux frères la plus grosse part de l’héritage et garda un peu argent pour partir en voyage, poussé par le désir de s’instruire. Il passa cinq années avec des géomètres égyptiens. De retour en sa ville natale sans un sou, il se fit entretenir par son frère Damaste et fonda son école de philosophie vers 420 av. J.-C.
Prolongeant les théories d’Anaxagore et surtout celles de Leucippe dont il fut l’élève, Démocrite affirma qu’à force de diviser une matière en particules plus petites, on obtient une unité indivisible et impérissable nommée « atomos ».
Alligators 427
Aux crocs venimeux et gluants
Dotés de crocs, ces éléments seraient capables de s’attacher entre-eux dans le vide et, ainsi, de former tant les âmes que les corps grâce aux multiples combinaisons obtenues.
Pour la première fois une explication rationnelle ne présupposait pas qu’un esprit ait eu l’intention de fabriquer ou de créer le monde réel, les dieux n’étant que la représentation de l’idée que les hommes s’en faisaient.
Démocrite aurait rédigé cinquante-deux ouvrages, mais seuls quelques fragments de son œuvre nous sont parvenus par l’intermédiaire d’Aristote et Simplicius. D’autres auteurs comme Cicéron, Plutarque ou Tertullien ont également rapporté des éléments de sa vie et de ses pensées.
Et j’imagine le rire de toutes nos cellules mortes
Pris pour un fou en raison de sa tendance à rire de tout et de rien, on fit venir Hippocrate pour le traiter. Après examen, le médecin déclara Démocrite « sage entre les sages, seul capable d’assagir les hommes ».
Mais mon regard s’efface
Je suis l’étranger dans la glace
Ma mémoire s’efface
Démocrite perdit la vue pour une raison non élucidée mais, selon Lucrèce, se serait laissé mourir vers 370 av. J.-C. pour quitter la vieillesse qui affaiblissait sa mémoire.