Dans la mythologie grecque, et plus particulièrement dans Les Métamorphoses d’Apulée, Psyché était une princesse si belle que les habitants du royaume lui vouaient un culte semblable à celui réservé à Aphrodite (Vénus dans la mythologie romaine).
Furieuse de cet affront, la déesse de l’Amour ordonna à son fils Eros (Cupidon) d’inspirer à Psyché une passion pour l’être le plus rebutant qui soit. Seulement, succombant au charme de la princesse, le garnement ailé se trouva dans l’incapacité d’accomplir sa mission.
Le roi, troublé par l’absence de courtisans pour sa fille elle-même désespérée de solitude, se mit à soupçonner les dieux et décida de consulter l’oracle de Milet. Il devra abandonner sa fille sur un rocher et la livrer à un « funèbre hyménée ». A contrecoeur, il s’exécuta. A l’issue de la cérémonie, lorsque la foule se fut retirée, le souffle léger de Zéphyr emporta finalement Psyché vers une vallée enchantée.
Dans la rue des amours toxiques
Au bras d’un monstre pathétique
Une voix l’invita à s’installer dans un palais merveilleux. Chaque nuit, dans l’obscurité la plus totale, le maître de céans la rejoignait dans le lit conjugal et lui promettait le bonheur éternel. Toutefois, il la mit en garde de ne jamais chercher jamais à connaître son visage.
Un beau jour, Psyché fut autorisée à inviter ses deux soeurs en son palais. Ces dernières, trouvant leur cadette heureuse et comblée de richesses, en devinrent jalouses. Elles réussirent à la convaincre que son mari était en réalité un horrible serpent qui attendait que sa grossesse soit suffisamment avancée pour les dévorer, elle et son enfant. Il faudrait lui trancher la tête durant son sommeil.
Le soir venu, Psyché se prépara donc à accomplir l’horrible forfait suggéré par ses soeurs. Mais sous sa lampe, plutôt qu’un horrible monstre, c’est Eros en personne qu’elle trouva endormi, son arc et ses flèches déposés au pied du lit. Elle le contempla longuement lorsqu’une goutte d’huile brûlante s’écoula sur l’épaule droite du dieu qui se réveilla en sursaut.
Transfert d’orage, émeute sexuelle
Sous la rumeur des immortels
Blessé dans son coeur et dans sa chair, Eros prit la fuite avec Psyché accrochée à sa jambe droite puis l’abandonna, seule, effondrée et au bord du suicide avant de se réfugier chez sa mère.
Psyché, quant à elle, se mit en quête de son amour. Arrivant finalement chez Aphrodite, cette dernière l’accabla de mille tourments et lui imposa quatre épreuves.
Psyché parvint à trier une pièce remplie de graines de toutes espèces avant la tombée de la nuit grâce à une armée de fourmis, rapporta un écheveau de la laine d’or de moutons mangeurs d’hommes en les endormant grâce aux conseils d’un Roseau, puisa l’eau inaccessible du Styx avec l’aide d’un aigle de Zeus (Jupiter).
La tâche s’avéra plus délicate pour la quatrième épreuve consistant à se rendre aux enfers et obtenir du baume de beauté de la part de Perséphone (Proserpine). A l’aide d’un gâteau imbibé de vin drogué, Psyché parvint aisément à endormir Cerbère le terrible gardien des enfers et n’oublia pas de rémunérer Charon, le passeur des enfers. Mais sa curiosité la trahit : elle déboucha le précieux flacon duquel une fumée noire s’échappa et rendit son visage tellement hideux qu’elle s’évanouit.
Eros, qui n’avait jamais cessé d’aimer Psyché, l’éveilla d’une piqûre de ses flèches et lui rendit sa beauté première. Zeus intervint et fit boire à Psyché l’ambroisie d’immortalité avant de célébrer leur mariage.