HOMERE (VIIIe siecle av.J.-C.)

Si tant est qu’il ait un jour existé, Homère serait né, selon Hérodote, au VIII° siècle avant Jésus Christ aux environs de Smyrne en Ionie (aujourd’hui Izmir, en Turquie), sur les berges du fleuve Mélès, duquel on tira son nom de naissance Mélésigènes.

Sous un brouillard d’acier
Dans les banlieues d’Izmir, de Suse ou Santa-Fé

Jeune adulte, Homère perdit la vue lors d’un voyage en méditerranée. Il se rendit alors à Cymé, ville natale de sa mère Crithéis, où il fut introduit dans des assemblées de vieillards pour y réciter des poèmes en s’accompagnant à la Lyre.

Mais toi tu cherches ailleurs les spasmes élémentaires
Qui traduisent nos pensées comme on traduit Homère

Une dimension plus symbolique sur sa cécité présumée suggère que les poètes étaient parfois qualifiés d’aveugles (« homéros » en Cyméen) en raison de leur aptitude à voir plus loin que les hommes ordinaires, en d’autres termes d’être réceptifs à l’inspiration divine.

Quoi qu’il en soit, l’aède proposa au Sénat de composer des poèmes à la gloire de la cité en échange de la pitance de ses habitants, mais son offre fut rejetée par des considérations matérialistes. Indigné, Homère s’exila, estimant que les peuples obscurs lui seraient de meilleure compagnie de les traîtres Cyméens.

6 milliards de lépreux qui cherchent leur pitance
Dans les rues de l’amour en suivant la cadence

Arrivé à Phocée, il rencontra son mécène, Thestorides, qui lui permit de devenir l’auteur antique que tout le monde connaît et auquel on attribue l’Iliade et l’Odyssée, deux récits épiques sur la fin de la guerre de Troie et sur le retour d’Ulysse qui condensent la mémoire de 4 ou 5 siècles d’histoire de la Grèce archaïque. Initialement transmis oralement, les 24 chants qui composent ces deux épopées de 15000 et 12000 vers furent mis en forme vers le VIème siècle avant J.-C. pour devenir par la suite de véritables mythes fondateurs.

J’oublie toujours le nom de ces villes où je suis né

Homère serait mort au Port d’Ios à une date tout aussi incertaine que sa date de naissance. Après sa mort, sept villes se disputèrent le berceau d’Homère pendant des siècles : Smyrne, Rhodes, Colophon, Salamine, Chios, Argos et Athènes.

C’est ce qu’on nous apprend dans l’ancien testament
Dans l’odyssée d’Homère dans Play-Boy dans France-Soir