Dans la mythologie grecque, toute l’histoire d’Icare découle de celle de son père Dédale, le plus éminent mortel parmi les artisans et les inventeurs, également membre de la famille royale d’Athènes.
Je n’aurais pas dû aller à l’école aujourd’hui
Ils m’ont encore battu
Icare ne montre aucun talent contrairement à son ingénieux cousin Talos. En effet, quand ce dernier inventa la scie en s’inspirant d’une arête de poisson, Dédale vit en lui non plus un apprenti, ni un neveu, mais un rival qu’il précipita du haut de l’Acropole. Athéna changea l’infortuné en perdrix avant qu’il ne s’écrase. Confondu par un témoin, Dédale dut s’enfuir et se réfugier en Crète où il se mit au service du roi Minos.
Un jour, voulant sacrifier un taureau à Poséidon, Minos le trouva si beau qu’il décida de l’épargner et immola une autre bête. Furieux, Poséidon inspira à Pasiphaé, la femme de Minos, une passion pour l’animal. Afin qu’elle puisse consommer ses désirs contre nature, Dédale fabriqua une maquette en forme de génisse si réaliste que le taureau fut trompé par l’imitation en bois à l’intérieur de laquelle s’était glissée Pasiphaé. Bientôt, cette dernière mit bas un monstre à corps d’homme et à tête de taureau : le Minotaure.
Certaines nuits j’imagine l’exit
Du labyrinthe dans le transit
Minos, honteux de l’existence de cette créature, ordonna à Dédale de construire un labyrinthe et de l’y emprisonner. L’ensemble fut conçu de telle sorte que quiconque y pénétrerait ne pourrait en sortir. Pourtant, Thésée réussit à tuer le Minotaure et à ressortir du labyrinthe grâce au fil qu’Ariane, la fille de Minos, lui avait donné afin qu’il retrouve son chemin. Quand Minos découvrit que Dédale était à l’origine de cette ingénieuse astuce, il l’enferma avec Icare dans le labyrinthe.
Tu pressens de là-haut les fastes à venir
Comme cette odeur de mort qui précède les combats
Dédale eut l’idée de rassembler les plumes des oiseaux pour confectionner deux paires d’ailes et de s’évader par les airs. Avant de prendre leur envol, Dédale recommanda à Icare de ne pas voler trop haut, de peur que la chaleur du soleil ne fit fondre la cire qui avait servi à coller les plumes.
Parfois tu rêves de t’envoler
De mourir par inadvertance
Malgré cela, l’imprudence gagna Icare qui, grisé par sa nouvelle puissance, s’éleva toujours plus haut dans le ciel. Pour prix de sa témérité, il tomba dans la mer Egée et se noya. Dédale repêcha le corps de son fils et l’ensevelit sur une île qui porte depuis le nom d’Ikaria. Il reprit alors sa route seul et se réfugia en Sicile, à la cour du roi Cocalos.
Minos, furieux, décida de retrouver Dédale. Pour y parvenir, il fit proclamer qu’il accorderait une grande récompense à quiconque réussirait à passer un fil dans les volutes d’une coquille aux spirales particulièrement enchevêtrées. Lorsque Cocalos lui rapporta la coquille enfilée, ce dernier fut certain de retrouver Dédale, la seule personne capable d’imaginer pareil stratagème pour y parvenir : une fourmi ayant un fil accroché à la patte avait été introduite dans un orifice percé à l’extrémité de la coquille puis était ressortie par l’autre extrémité avec le fil qui l’avait suivie dans ses tours et détours. Le roi de Crète se mit alors en route pour la Sicile afin de se saisir de l’architecte. A son arrivée, Cocalos convia Minos au bain, selon la coutume. Or Dédale avait équipé la baignoire de tuyaux par lesquels il fit passer des torrents d’eau bouillonnante. C’est ainsi que Minos trouva la mort.
Dans les musiques blêmes, dans les sombres parfums
Dans les dédales obscurs où plane la folie