Nous n’avons plus le temps d’imaginer le pire
D’imaginer nos lois tombant d’un Sinaï
Moïse a de nouveau quitté son peuple pour rejoindre Dieu sur le mont Sinaï et recevoir les tables de la Loi. Jusque-là, le peuple d’Israël faisait confiance à celui qui les avait libérés de l’esclavage de Pharaon.
Se croyant abandonnés, les enfants d’Israël demandent à Aaron, le frère de Moïse, de leur donner des dieux qu’ils puissent voir et toucher (Exode 32, 1).
Quand de joyeux banquiers cherchent un nouveau tambour
Pour battre le retour du veau d’or clandestin
Certain que, cette fois-ci, Moïse ne tarderait pas à revenir mais aussi pour gagner du temps, Aaron leur confectionne un veau en faisant fondre les bracelets, colliers et pendants d’oreille en or que les hébreux avaient emportés avec eux. Ayant achevé le veau – très certainement inspiré du dieu Apis (taureau) et de la déesse Hathor (vache) adorés en Egypte – il lui confectionne un autel.
Doux chaman en exil, interdit de sabbat
Tu pressens de là-haut les fastes à venir
Le lendemain à l’aube, alors qu’Aaron dormait encore, le peuple déifie le veau en lui offrant des sacrifices. Dieu presse alors Moïse de redescendre au camp (Exode 32, 7). A son arrivée, il découvre l’orgie du peuple d’Israël en train d’idolâtrer un veau en or.
Le Décalogue se brise en milliards de versions
Mais les nouveaux Moïse n’intéressent plus Rembrandt
Furieux que le second commandement (Exode 20, 4) soit ainsi bafoué quarante jours seulement après l’avoir énoncé, Moïse brise les Tables de l’Alliance contre un rocher, réduit le veau d’or en poudre, y ajoute de l’eau et fait avaler la mixture aux idolâtres (Exode 32, 19-20).
Comme cette odeur de mort qui précède les combats
Et marque le début des vocations martyres
Il ordonne alors à ceux qui lui font encore confiance de sacrifier leur fils et leur frère pour obtenir la bénédiction de Dieu. Environ trois mille hommes parmi les enfants de Lévi périrent en cette journée sauvant le peuple du châtiment prévu par le troisième commandement (Exode 20, 5).
Ayant ainsi calmé la colère de Dieu, Moïse obtient le pardon du peuple. Cet événement est commémoré tous les ans par les Juifs le « jour du Grand Pardon », Yom Kippour.
Moïse qui a perdu la foi
Joue le veau d’or au strip-poker
