La Banshee, du gaélique Bean Síd « Femme de l’Autre Monde », est une créature féminine légendaire du folklore irlandais et écossais.
Elle peut être vue sous trois apparences principales qui correspondent aux trois aspects de la Déesse-Mère des celtes : la jeune fille (Badhbh), la femme mûre (Macha) et la vieille femme (Mor-Rioghain).
Déjà le vieux veilleur mélancolique nous guette
Annonçant des avis d’orage et de tempête
Ses apparitions doublées de complaintes lancinantes, sont des intersignes annonçant l’imminence de la mort d’un proche.
Les familles nobles ou de pures origines avaient le privilège de posséder leur propre Banshee.
Comme cette odeur de mort qui précède les combats
Et marque le début des vocations martyres
Il pouvait également arriver que des Banshees se réunissent pour hurler à l’unisson dans le but d’annoncer une grande catastrophe ou le décès d’une personne importante. Elles ne causaient pas la mort : elles ne faisaient que la prédire et l’annoncer, ouvrant ainsi le passage entre le monde des humains et l’Autre Monde.
L’origine du mythe de la Banshee est souvent associée aux Bansidh de l’ancienne mythologie celtique, ces femmes-fées qui servaient d’intermédiaire entre les dieux Tuatha Dé Dânann et les mortels.
La Banshee a inspiré de nombreuses variantes comme la dame blanche en France, la laveuse du gué en Ecosse, les lavandières de la nuit en Bretagne ou encore la maîtresse de l’autre monde sur l’île de Man.
Et les filles des banshees m’entraînaient dans la brume
Et me faisaient ramper devant la lune noire