Dans la mythologie nordique, les Valkyries sont des vierges guerrières qui accompagnent Odin dans la Chasse Sauvage à la quête de héros morts au combat. Leur mission est de sélectionner les Einherjar pour les emporter au Walhalla. Les autres guerriers s’en vont peupler les lugubres empires de la maîtresse des enfers, Hel. Littéralement « Celle qui choisit qui succombera ». Deux Valkyries, Gunn et Rota, choisissent ceux qui doivent mourir, en compagnie de Skuld (la Nécessité), plus jeune des Nornes, l’une des trois Destinées.
Reprends tes walkyries pour tes valseurs maso
Mon cheval écorché m’appelle au fond d’un bar
Odin : Chef du panthéon nordique, Dieu de la guerre, de la mort mais aussi de la sagesse et de la poésie. Il est le fils des géants Bor et Bestla, père de Thor et époux de Frigg. Il est représenté le plus communément en homme âgé, barbu et borgne. Il sacrifia son oeil contre la sagesse à la fontaine Mimir et vola la poésie aux nains qu’il offrit aux humains et aux dieux. Il lui fallut auparavant se pendre pendant neuf jours à l’arbre d’Yggdrasil, le corps transpercé de sa propre lance. Renaissant de cette mort mystique, il apprit neuf puissants chants et les dix-huit premières runes du langage secret, le Futhark.
Walhalla : Palais comportant une vaste salle resplendissante d’or, au toit recouvert de boucliers. Sa charpente est faite de lances et la grande salle, percée de cinq cent quarante portes. Chacune de ces portes est assez large pour laisser sortir de front huit cents guerriers. Pour payer la construction du Walhalla, les dieux et les géants convoitèrent l’anneau des Nibelungen que le nain Alberich avait forgé avec l’or volé aux Vierges du Rhin. A cette fin, deux de ces derniers prirent en otage Freyja, la déesse de la fertilité et de l’amour.
Einherjar : « héros morts » sélectionnés par les Valkyries. Ils s’entraînent sans relâche au Walhalla ressuscitant le soir pour le banquet – au cours duquel les Valkyries leurs serviront notamment de la bière – et recommençant inlassablement le lendemain. Ils se préparent ainsi à combattre aux côtés des dieux contre les géants au jour du Ragnarök.
Ragnarök : « Le-Crépuscule-des-Dieux » est la guerre entre les dieux et les géants, eux-mêmes entourés des « morts indignes » de Hel. Odin savait que cette guerre était perdue d’avance mais l’humanité y survivra grâce à Lif et Lifthrasir, deux humains, qui trouveront refuge avant la bataille dans l’arbre d’Yggdrasil.
Runes : Les Runes Nordiques étaient les symboles du Furthark mais aussi une méthode d’invocation des Divinités.
Furthark : Nom Germanique de l’alphabet Runique, écriture des peuples Nordiques et symboles secrets des Dieux.
Dans les carnets intimes du messager des runes
L’écriture est en transe et clignote à la une