LUCIFER / SATAN

Lucifer

Un autre fou sort de son trou
Les yeux recouverts de poussière
De trois siècles passés chez Lucifer

Lucifer est un nom dont l’étymologie latine « lux-ferre » peut se traduire par « porteur de lumière » mais qui a été utilisé par certains chrétiens au sens figuré  de « qui porte la vérité ». Pour les Romains, il personnifiait donc la planète Vénus qui, précédant le soleil, annonçait la venue de la lumière de l’aurore.

Lucifer est également directement associé au mot hébreu « Heylel » signifiant « L’étoile du matin », utilisé dans la Vulgate, version latine de la bible, pour traduire l’expression « astre brillant » (Isaïe 14:12-15).

Le Livre de l’Apocalypse (12.3-9) décrit une guerre dans les Cieux, qui aura lieu à la fin des temps, entre les anges menés par l’archange Michel et ceux dirigés par Lucifer.
Un tiers des anges rejoint l’insurrection menée par Lucifer qui, dès lors, devient le roi de l’Enfer, chef des anges déchus.

Satan va plus chez Mick Jagger voir ses admiratrices
Bouffer la bidoche de leurs mères dans des tubes en plastique

Satan est un nom donné à Lucifer dans de nombreux écrits postérieurs à la Bible, notamment dans le texte de John Milton, Le Paradis perdu (VI.131-134). Selon Milton, Satan était le plus brillant parmi les légions des anges, plus brillant même que les étoiles autour de lui. Vaincu par les armées divines, l’ange rebelle a été banni du royaume des cieux.

Considéré comme le plus beau des anges, il aurait cherché à égaler Dieu et fut donc chassé du ciel et envoyé directement en Enfer (Matthieu 25.41).

Sa transformation fut avant tout physique : ses cheveux se sont changés en serpents vivants. La marque de la foudre divine sur son corps aurait été dissimulée par l’apparition d’ailes noires de chauve-souris qu’il replierait sur son buste. Lucifer tiendrait par ailleurs dans ses mains d’une part un rouleau de parchemin et d’autre part une plume de fer qu’il aimerait utiliser pour faire chuter le paradis.

L’ange déchu n’aura de cesse de tenter les hommes par l’orgueil, l’un des 7 péchés capitaux et le plus grand des vices, selon le pape Grégoire le Grand.

Je descends aux enfers
Par l’entrée des novices
Offrir à Lucifer
Mon âme en sacrifice

Gustave Doré (1866) – Illustration de Satan dans Le Paradis Perdu de John Milton