Piotr Ilitch Tchaïkovski est né le 7 mai 1840 à Votkinsk (Oural), d’un père ingénieur et d’une mère issue d’une famille d’aristocrates français.
Ses enfants ont un bon quotient
Et seront plus brillants que leur père
Sur le marché
Dès son plus jeune âge, il montre des dons musicaux hors du commun. En 1852, il entre à l’école de droit de Saint-Petersbourg. Sa mère décède en raison d’une épidémie de choléra deux ans plus tard. En 1863 il quitte l’emploi qu’il avait obtenu au ministère de la justice à l’issue de ses études pour se consacrer exclusivement à la musique. Il s’inscrit au Conservatoire de Saint-Petersbourg et présente en fin d’étude une Cantate sur An die Freunde de Friedrich Schiller.
En 1866, il abandonne son statut d’élève pour enseigner l’harmonie au Conservatoire de Moscou récemment inauguré, et ce pendant douze années. Il fréquente les milieux mondains moscovites et compose sa Première Symphonie Rêves d’hiver en 1867.
Mais j’devrais me cacher
Et parler à personne
Et ne plus fréquenter
Les miroirs autochtones
En 1868, Tchaïkovski connaît une brève et platonique idylle avec la cantatrice belge Désirée Artot qui met à nue l’homosexualité inassumée du musicien. Pour faire face à cette période sentimentale troublée, Tchaïkovski se réfugie dans la composition mais le succès tarde à venir ce qui le rend particulièrement dépressif.
Son Premier concerto pour le piano qu’il dédie à Nikolaï Rubinstein est jugé très sévèrement, fin 1874, par ce dernier. Blessé et irrité, Tchaïkovski supprimera la dédicace et enverra son œuvre à Hans von Bülow qui la créera à Boston avec succès. Par la suite, Rubinstein présentera ses excuses et en fera un de ses morceaux de concert favori. En 1875, il reçoit une commande de ballet pour le théâtre impérial et écrit le Lac des Cygnes. La première, le 20 février 1877 à Moscou, sera un échec total qui écartera cette œuvre du répertoire pour de nombreuses années.
En août 1876, Tchaïkovski est invité comme critique musical pour l’inauguration du Théâtre de Bayreuth. Il rencontre Liszt mais Wagner ne le reçoit pas. A l’écoute de la Tétralogie, Tchaïkovski reste hermétique à cette musique. Il la qualifiera de fatigante et emphatique. Tchaïkovski écrit ensuite deux de ses œuvres majeures : la quatrième symphonie et l’opéra Eugène Onéguine.
Il se marie en 1877 afin de mettre un terme aux rumeurs sur son homosexualité mais cette union est un nouvel échec qui se solde par une tentative de suicide et une séparation à l’amiable négociée par Rubinstein. Pour surmonter sa crise psychologique, Tchaïkovski arrête l’enseignement et se consacre à plein temps à la composition. Son père meurt en 1880. En 1886, il commence à se produire comme chef d’orchestre. Lors d’une tournée de concerts en Europe en 1888, ses œuvres rencontrent un accueil triomphal.
Après le succès de La Belle au Bois Dormant en 1890, le danseur et chorégraphe français Marius Petipa commande à Tchaïkovski un nouveau ballet. Casse-Noisette d’après un conte d’Hoffmann est créé en décembre 1892 au théâtre Marinsky de Saint-Petersbourg également.
Le 6 novembre 1893, quelques jours seulement après la création de sa sixième symphonie « Pathétique », Tchaïkovski meurt dans des circonstances troubles donnant libre cours à diverses spéculations. La version officielle veut qu’il soit mort du choléra ; la rumeur, elle, veut que le compositeur se soit suicidé. Pour ses funérailles, le Tsar décrète un deuil national.
Théâtre d’harmonie panorama lunaire
Aux délicieuses lenteurs de cortège funéraire