PROMÉTHÉE

Dans la mythologie grecque, les Titans, également appelés les dieux anciens, étaient les enfants du Ciel et de la Terre ; ils furent les premiers maîtres de l’univers. Malgré leur taille énorme et leur force incroyable, ils furent supplantés par leurs propres enfants, qui devinrent les nouveaux dieux : les dieux de l’Olympe, dont le chef était Zeus.

Les dieux sont jaloux de nos corps
Nous balayons l’éternité

Prométhée, fils du Titan Japet et de la nymphe Clyméné, se rangea du côté des vainqueurs avec son frère Épiméthée. Ils furent épargnés et acceptés dans le Cénacle des dieux.

Prométhée se lia d’amitié avec Athéna qui lui enseigna l’architecture, l’astronomie, le calcul, la médecine, la navigation, la métallurgie. Il modela le premier homme avec de l’argile qu’il mouilla de ses propres larmes et auquel Athéna insuffla la vie. A son tour, Prométhée inculqua aux hommes l’ensemble de son savoir.

Zeus, qui en avait assez de voir les hommes vivre comme s’ils étaient les égaux des dieux, chargea Prométhée de sacrifier un taureau de la plaine de Mécôné et de définir ce qui devrait être la part des dieux et celle qui reviendrait aux hommes.

Je reviendrai narguer tes dieux
Déguisé en voleur de feu

Prométhée dépeça l’animal, le découpa et confectionna deux sacs avec la peau. Dans le premier, il dissimula les chairs sous la panse répugnante de l’animal. Dans le second, il recouvrit les os nus d’une onctueuse couche de graisse blanche. Il demanda à Zeus de choisir, qui, facilement trompé, punit Prométhée en retirant le feu aux hommes.

Prométhée, qui ne souhaitait pas les abandonner à ce triste sort, entra secrètement dans l’Olympe avec la complicité d’Athéna. Il alluma une torche au char de feu d’Hélios, le dieu du Soleil et en détacha un morceau de braise incandescente qu’il dissimula dans une tige de fenouil. Il rapporta aux hommes ce morceau de feu divin.

Zeus, furieux, fit enchaîner Prométhée, nu, à une colonne dans les montagnes du Caucase. Mais ce dernier endurait son supplice dignement : il ne cessait d’insulter Zeus et de montrer l’iniquité de son traitement aux quelques visiteurs qui venaient s’apitoyer sur son sort. Fort de son pouvoir divinatoire, il menaçait le roi des dieux d’une fin prochaine tout en se gardant bien de lui révéler qui le renverserait.

Et crever d’un dernier amour
Le foie bouffé par tes vautours

Irrité par ces imprécations, Zeus envoya un griffon-vautour, né de Typhon et d’Echidna, se repaître du foie du prisonnier. Chaque jour, l’oiseau éployé plongeait son bec dans ses entrailles, et chaque nuit, le foie du condamné se régénérait. Prométhée ploya sous la douleur pendant trente mille ans. Il finit par dévoiler à Zeus le secret qu’il détenait selon lequel en cas d’union avec la Nymphe Thétis, le fils qu’elle lui donnerait le détrônerait.

Un jour, le héros Héraclès, fils de Zeus, qui traversait la région du Caucase, s’approcha du sommet où le révolté était cloué. À la vue de ses souffrances, il fut pris de pitié, banda son arc, et d’une flèche, abattit le vautour. En guise de remerciement, Prométhée lui enseigna comment se procurer les pommes du jardin des Hespérides.

A présent que son propre fils intercédait en faveur de Prométhée, Zeus, qui s’était repenti depuis les révélations de Prométhée, accorda son pardon. Il lui imposa toutefois de porter en permanence une bague faite du métal de ses chaînes et sertie d’une pierre du Caucase, comme rappel de son châtiment.

Chiron, accidentellement blessé par une flèche empoisonnée de son disciple Héraclès, fit don de son immortalité à Prométhée.

Exigeons l’immortalité
Et refusons de retourner
Peu à peu vers la face cachée
De la nuit