Richard WAGNER (1813-1883)

Wilhem Richard Wagner est né le 22 mai 1813 à Leipzig. Il n’a que six mois lorsque son père meurt, infecté par une épidémie de typhus.

Il se passionne pour la tragédie grecque et la poésie. Pourtant, vers sa quinzième année, il découvre Weber et Beethoven. Il entre à l’université de Leipzig et commence à prendre des leçon d’harmonie avec Christian Gottlieb Müller. En 1833, il compose Les Fées, un opéra romantique fortement influencé par le style «Weber» qui ne sera jamais représenté de son vivant.

J’me sens coupable de remettre de jour en jour
L’idée de me retirer chez mes Nibelungen intimes et privés

Nommé directeur musical à Dresde, il rencontre la cantatrice Wilhemine Planner surnommée Minna qu’il épouse en 1836. Le couple se déchirera pendant des années.

Il arrive en 1839 à Paris avec l’espoir de faire jouer Rienzi, un grand opéra historique. Espoir vain, il se retrouve sans le sou, transcrit des opéras, écrit des articles et des nouvelles pour la « Gazette Musicale ». Il vend son ébauche du Vaisseau Fantôme – emprunté au poète allemand Heinrich Heine – à l’opéra de Paris pour 500 Francs.

Fin 1840, il est incarcéré pour dettes. La première de Rienzi n’aura lieu qu’en 1842 à Dresde mais remportera un immense succès. En 1845, il achève le Tannhäuser.
En 1849, sous le coup d’un mandat d’arrêt après sa participation aux journées révolutionnaires de Dresde, il se réfugie en Suisse. Jusqu’en 1857, il compose les trois premières parties de sa tétralogie L’anneau des Nibelungen (L’or du Rhin, La Walkyrie et Siegfied). Le quatrième volet (Le crépuscule des Dieux) ne sera écrit qu’en 1872.

En 1858, la liaison amoureuse qu’il entretient avec la poétesse Mathilde Wesendonck, mariée au banquier mécène suisse qui lui a offert l’asile, est éventée. Son aventure, sur le thème de l ‘amour impossible, lui inspire le poème de Tristan et Isolde. En 1859, il décide de retenter sa chance à Paris.

En 1861, Charles Baudelaire défend le Tannhäuser de Wagner qui vient d’être retiré de l’affiche de l’opéra de Paris après seulement trois représentations. Dans son article, Baudelaire compare les rêveries musicales à celles introduites par l’usage de l’opium. Sans doute reconnaît-il également dans le rejet de Tannhäuser sa difficile condition de poète. En 1862, Wagner bénéficie d’une amnistie partielle décrétée en Allemagne. Il multiplie les aventures amoureuses.

En 1864, alors que sa situation financière est devenue insoutenable, il reçoit l’appui capital de Louis II de Bavière qui lui permettra de réaliser ses rêves : construire un théâtre à Bayreuth et créer un festival. Wagner aura trois enfants avec Cosima von Bülowe, la fille de Liszt et épouse du chef d’orchestre Hans Von Bülowe : Isolde née en 1865, Eva née en 1867 et Siegfried né en 1869. Le divorce entre Cosima et son mari ne sera prononcé qu’en 1870.

En 1882, ayant tout juste achevé Parsifal, l’état de santé de Wagner se dégrade. Il succombe à une énième crise cardiaque à Venise le 13 février 1883.

Reprends tes walkyries pour tes valseurs maso
Mon cheval écorché m’appelle au fond d’un bar