Aurelius Augustinus, dit Augustin, est né le 13 novembre 354 à Thagaste, une ville de l’actuelle Algérie appartenant à l’empire romain. Son éducation est essentiellement tournée vers l’étude et la foi chrétienne, transmise par sa mère.
Il jouit d’une enfance heureuse, est un élève doué, mais déteste l’école à cause des châtiments que ses maîtres infligent aux enfants. En 371, son père parvient à réunir suffisamment d’argent pour l’envoyer à Carthage (actuelle Tunisie), et lui permettre de poursuivre des études appropriées à son intelligence précoce. Il y rencontre la femme qui, l’année suivante, lui donne un fils, Adéodat.
Et tu cherches une vérité par-delà l’espace
Ouais, tu cherches une vérité par-delà l’espace
Lorsqu’il tente de lire la Bible, la piètre traduction latine de sa version (Vetus Africana) le rebute. Il est alors séduit, au grand désespoir de sa mère, par la secte des manichéens qui prétend offrir une explication rationnelle du monde en opposant le Bien au Mal, la Lumière aux Ténèbres.
En 383, Augustin quitte Carthage pour enseigner la rhétorique à Rome. Il continue quelque temps de fréquenter les manichéens mais commence à douter sérieusement de leur doctrine. Il tombe malade au point de croire son heure venue.
Mais je veux vivre encore plus ivre de cramé
Je veux ronger le mal jusque dans ses recoins
Dégoûté par l’attitude de ses élèves, il gagne Milan l’année suivante où il obtient une chaire. Se retrouvant au coeur d’une société fréquentée par les poètes et les philosophes, il est rejoint par sa mère et rencontre l’évêque de la ville, Ambroise de Milan, dont il suit les homélies avec assiduité. Il découvre le sens spirituel de l’Ancien Testament.
Au nom du père au nom du vice
Au nom des rades et des mégots
Il songe à se marier avec une jeune fille de bonne famille mais celle-ci est encore deux ans trop jeune. Ne pouvant patienter, il renvoie sa compagne avec laquelle il vivait depuis 15 ans et prend une nouvelle maîtresse. Tourmenté par le problème du mal, il découvre Platon.
Halleluja Jésus blues
Hosanna deus
Augustin s’interroge également sur la personnalité du Christ. Il l’imagine comme un homme, certes d’une éminente sagesse, mais qui avait mené une vraie vie d’homme. Il se convertit au christianisme en août 386, religion qu’il connaît finalement depuis toujours et qui va de pair avec le choix de la vie monastique.
Elle dit c’est pas St Augustin
Qui joue du violon dans les bois
En devenant chrétien, il n’envisage pas de devenir évêque ni même prêtre. Aussi, accompagné de sa mère, son fils, son frère et de deux jeunes disciples, il se retire dans une villa, sur les collines au nord de Milan pour philosopher et méditer. Il écrit le De musica (Traité de la musique).
En 387, durant la nuit pascale, Augustin et son fils se font baptiser par l’évêque Ambroise en même temps que les autres candidats au baptême. A la fin de l’été, il prend le chemin du retour vers pour l’Afrique. Sa mère meurt à l’âge de 56 ans après neuf jours de maladie, alors qu’ils étaient sur le point d’embarquer à Ostie. Augustin décide alors de se rendre à Rome où il reste un an avant de repartir pour l’Afrique pendant l’été 388. Enfin arrivé à Thagaste, il s’installe dans la maison familiale qu’il transforme en monastère.
Ton soleil a sombré dans un ghetto de pluie
Dans ces rues où s’allument les guérillas urbaines
En 391, peu après la mort de son fils, il est ordonné prêtre. Cinq ans plus tard, il est consacré évêque d’Hippone. En 399, les temples païens sont fermés. À cette occasion, il rédige la Catéchèse des Débutants. En 410, après le sac de Rome par les Goths, il commence l’écriture de la Cité de Dieu, l’ouvrage qui sera le plus reproduit par les copistes du Moyen Age.
Augustin meurt le 28 août 430, à l’âge de 76 ans, pendant le siège de sa ville Hippone par des Vandales.
Il sera canonisé en 1298 par le pape Boniface VIII. La basilique San Piedro in Ciel d’Oro de Pavie, mentionnée par Dante Alighieri dans sa Divine Comédie (Le Paradis, Chant X), abrite son tombeau. Docteur de l’Église, saint Augustin est l’un des quatre « Pères de l’Église d’Occident » avec saint Ambroise, saint Jérôme et Grégoire Ier.
Tous les tombeaux se sont ouverts
Pour voir passer le mort vainqueur
