SISYPHE

Dans la mythologie grecque, Sisyphe est le fils d’Éole et fondateur de la cité Ephyre, connue par la suite sous le nom de Corinthe. Il épousa la Pléiade Mérope, l’une des sept filles du Titan Atlas.

Témoin de l’enlèvement de la nymphe Égine, fille du dieu-fleuve Asopos, par un immense aigle qui ne pouvait qu’être Zeus, il dévoila son secret au père infortuné en échange d’une source perpétuelle sur sa cité.

Asopos se détourna de son cours pour irriguer Corinthe et partit à la recherche de sa fille. Une fois à sa portée, Zeus le foudroya. A moitié brûlé, le malheureux se jeta dans un cours d’eau, qui, depuis lors, charrie des morceaux de charbon.

Je descends aux enfers
Par l’entrée des novices

Zeus se retourna ensuite contre Sisyphe et ordonna à son frère Hadès de le mener au Tartare et lui infliger, comme jadis à son aïeul Prométhée, un châtiment éternel pour avoir osé divulguer un secret des dieux.

C’était sans compter sur la ruse et l’intuition de Sisyphe. Ce dernier convainquit Thanatos, envoyé par Hadès, d’essayer des chaînes pour voir comment elles fonctionnaient et aussitôt qu’il les eut au poignet il les boucla.

Comme dès lors, plus personne ne mourrait, Zeus commanda à Arès, dieu de la guerre, de rétablir l’ordre, c’est à dire de délivrer la Mort qui, à peine détachée, entraîna Sisyphe dans les Enfers.

Tous les tombeaux se sont ouverts
Pour voir passer le mort vainqueur

Prévoyant, ce dernier avait convaincu sa femme de ne pas organiser de funérailles en cas de décès et il commença à se plaindre qu’en l’absence de sépulture, on aurait dû le laisser sur l’autre rive du Styx.

Perséphone s’en attrista et accéda à sa demande de retourner sur terre pour rappeler sa femme à ses devoirs. Sisyphe se hâta vers son palais pour célébrer son retour et renia sa promesse de retourner au royaume des morts.
Il fallut faire appel à Hermès pour le ramener de force.

Pour avoir osé défier les dieux, Sisyphe fut condamné, dans le Tartare, à faire rouler un énorme rocher jusqu’au sommet d’une montagne et de le rejeter de l’autre côté pour qu’il retombe. Au moment d’y parvenir, Sisyphe cède sous le poids du rocher qui retombe tout en bas et recommence sa pénible tâche, indéfiniment.

J’imaginerai Sisyphe gonflé aux anabos
En train d’faire sa muscu dans la cage aux héros