Socrate est né à Alopèce, près d’Athènes, la 3ème année de la 77ème olympiade, soit entre 470 et 469 av. J.-C.
Quand les clochards opposent la classe et l’infini
A la vulgarité glauque de la bourgeoisie
Fils d’un tailleur de pierres et d’une sage-femme, il vécut dans une grande pauvreté.
Prétendant faire accoucher les esprits de leurs vérités inconscientes, il nomma son art philosophique « maïeutique », du nom de Maïa, l’ainée des Pléiades qui, avec Zeus, donna naissance à Hermes, le messager des dieux.
Lorsque son ami d’enfance lui rapporta que selon l’oracle de Delphes, il n’y avait au monde aucun homme plus sage que lui, Socrate fut persuadé d’avoir reçu une mission divine. L’inscription « Connais-toi toi-même » gravée sur le fronton du temple devint sa devise et il se mit à enseigner dans les rues vers 435 av. J.-C. : les gens croient savoir quelque chose mais ne savent pas qu’ils ne savent rien. Lui au moins sait qu’il ne sait rien et c’est peut-en raison de cela qu’il est le plus sage des mortels. Il eut de nombreux disciples. Parmi eux, Apollodore, Antisthène et surtout, à partir de 407 av. J.-C., le jeune Platon.
En 404 av. J.-C., l’empire Athénien s’effondra au terme de la guerre du Péloponnèse remportée par les Spartiates. Beaucoup attribuèrent cette défaite et ses conséquences à une prétendue perte des valeurs morales traditionnelles. Dans cette perspective, on trouva rapidement des boucs émissaires et notamment les sophistes avec lesquels Socrate et Platon avaient l’habitude de débattre pour tenter de démasquer leur raisonnements trompeurs. Il fut donc interdit à Socrate d’enseigner la rhétorique.
Je sais que la ciguë est prête
Je vous attends
En avril 399 av. J.-C., il fut accusé de nier les dieux de la cité, d’y introduire des divinités nouvelles et de corrompre les jeunes gens. Lors de son procès, son ironie passa pour de l’arrogance. Le tribunal des Héliastes déclara Socrate coupable et le condamna à l’exil ou à boire la ciguë. L’inventeur de la dialectique choisit la seconde option et s’exécuta trente jours plus tard, non sans avoir laissé entendre qu’en certaines circonstances, la mort pourrait être préférable à une vie « sans impiété » passée à attendre un « bienfaiteur étranger ».
Peu de temps après, les Athéniens se repentirent. Ils érigèrent une statue en l’honneur du philosophe pour perpétuer son souvenir et bannirent de la cité ses accusateurs. C’est en définitive au travers de la mort de Socrate que le présage de l’oracle se sera concrétisé.
On meurt tous de stupeur et de bonheur tragique
Au coeur de nos centrales de rêves analgésiques