VIRGILE (70-19 av.J.-C.)

Virgile, de son nom latin Publius Vergilius Maro, est né le 15 octobre 70 av. J.-C. à Andes, un village de la province de Mantoue en Italie.

On met des mots sur le silence
Pour être sûr d’avoir raison

Son père, un fermier soucieux de lui offrir la meilleure instruction possible, l’envoya étudier à Crémone, Milan et Naples où il apprit les lettres, la rhétorique, les mathématiques et la médecine. Virgile s’intéressa à la philosophie épicurienne et écrivit ses premiers vers.

De retour dans sa campagne natale pour y retrouver un peu de solitude, il composa, de 42 à 39 av. J.-C., les Bucoliques, poèmes pastoraux empreints de nostalgie.

Et le doute qui ravage même tes incertitudes
Te révèle les fastes de la solitude

Son talent poétique lui valut d’être considéré comme un soutien idéologique du nouveau régime. Présenté à Mécène par Pollion, il reçut d’Octave, le futur empereur Auguste, un nouveau domaine près de Naples. C’est là qu’il termina, en 29 av. J.-C. les Géorgiques, chef-d’œuvre des poèmes didactiques célébrant les vertus du travail rural.

Virgile se consacra ensuite à la composition de l’Énéide, une vaste épopée relatant les sept années de pérégrination du héros Énée, depuis la chute de Troie, sa patrie, jusqu’à sa victoire militaire en Italie. Cette œuvre suscita un intérêt pressant de la part d’Auguste qui souhaitait en faire « son » épopée.

Soleil-cafard
Futur glacé
Matin blafard
Cerveaux détraqués

Selon la version officielle, après trois années passées en Grèce afin d’authentifier d’ultimes détails de son œuvre, Virgile aurait été victime d’une insolation et aurait demandé à Auguste, croisé fortuitement, de détruire l’Énéide car inachevée donc imparfaite.

Virgile mourut le 21 septembre de l’an 19 av. J.-C. Auguste chargea les poètes Lucius Varius Rufus et Plotius Tucca de « préparer » le poème en vue de sa publication.

Lobotomie-média / propaganda fliquée

Certaines interprétations des œuvres de Horace et Ovide étayent la thèse que Virgile, soupçonné de cacozelia latens (écriture à double sens), aurait été assassiné par Auguste pour mieux gommer certains détails avilissants et, tout compte fait, obtenir la publication de l’ouvrage à des fins de propagande.

Quoi qu’il en soit, après la dislocation de l’Empire, Virgile demeura le plus éminent représentant du peuple romain, voire des grandeurs de l’âme païenne et tint à ce titre une place considérable dans l’œuvre de Dante.

Je revisite l’Enfer de Dante et de Virgile